Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HRP
HRP
Publicité
10 novembre 2008

Résumé. Je ne l'apprendrai pas à grand monde,

Résumé.


Je ne l'apprendrai pas à grand monde, aussi personne ne m'en voudra de l'affirmer:

les Pyrénées sont belles!


L'itinéraire de la HRP est varié, original, parfois exigeant, souvent sauvage, presque toujours esthétique! Il serait fantastique s'il pouvait éviter les rares mais désagréables portions de routes.

 

La solitude que je recherchais m'a offert un réel bien-être et surtout un grand sentiment de liberté. Jamais d'ennui, jamais de lassitude.

J'attendais encore plus de ces longues heures à marcher sans voir personne, de ces bivouacs seule... mais le résultat n'a pas été à la hauteur de mes exigences.

Il est en effet difficile de se concentrer sur une réflexion quand il y a effort physique à fournir, quand il faut ne pas perdre un itinéraire, quand il faut gérer le quotidien tel que manger, dormir, se laver... quand les yeux s'émerveillent de chaque nouveau décor, que les sens comme l'ouïe et l'odorat sont sans cesse sollicités.

Depuis mon retour, j'ai entamé la lecture de "longue marche" de Bernard Ollivier. Il écrit que la marche est plus propice à la rêverie qu'à la réflexion. Je ne connais rien de plus juste. Mes pensées s'évadaient sans cesse et je n'avais aucune envie de les structurer ou de les canaliser. Elles aussi avaient droit à leur part de liberté.

Le moment qui permettait le plus d'approcher un état plus enclin à trouver un semblant de plénitude, était le repos qui suivait le déjeuner, alors que le plus dur de la journée était passé, que séchaient au soleil tente et duvet, que le temps semblait suspendu, que l'heure était à l'inactivité et à la totale passivité dans un décor le plus souvent enchanteur!

Peut-être que des étapes plus courtes (moins d'efforts physiques) sur une période encore plus longue, se prêteraient davantage à un épanouissement d'ordre plus intellectuel...

 

 

Quoiqu'il en soit, cette traversée m'a comblée. Je l'ai effectuée sans souffrances (ou si peu), avec une météo bien clémente dans l'ensemble, et grâce au précieux soutien de mes proches.

 

  • Merci donc à mon compagnon qui m'a toujours supportée (dans les différents sens du terme), avant et pendant la traversée, et aussi pour s'être gentiment occupé de mon chien.

 

  • Merci à Janot pour le prêt de matériel, pour ses conseils et ses encouragements.

 

  • Merci à Péïo pour m'avoir accompagnée à l'Anéto et pour m'avoir dit au téléphone le 11ème jour:

        -"tu vas arriver à Banyuls et on le fêtera au champagne"

        et non pas "Si tu arrives à Banyuls..."

        Enorme différence l'absence du "si"!

        Ce jour là, j'ai su que j'y arriverais (et pas pour le champagne!).

 

  • Merci aussi à Cécile pour sa compagnie sous l'orage, à Laurence, Sylvie et Agnès pour leur soutien téléphonique, à Michel pour le suivi internet, et à tous ceux qui m'ont envoyé un petit message.

 

  • Et enfin, merci à ma maman, qui n'a pas cautionné mon projet, qui a essayé de me dissuader de partir, qui m'a régulièrement demandé si je ne voulais pas rentrer... mais qui m'a dit au téléphone le 29 ème jour exactement, un dimanche:

        -"je reviens de la messe, ma prière était pour toi, pour que tu réussisses

        et qu'il ne t'arrive rien".

        Bien que non-croyante, cela m'a fait l'effet d'une bénédiction et j'en ai

        gardé le sourire toute la journée!


Un dernier mot pour qualifier cette traversée: MAGIQUE!

   




 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité